Raid équestre - Equestrian Trek
7000 kilomètres - 7000 kilometers
Iran-Turquie-Grèce-Italie-France
Iran-Turkey-Greece-Italy-France
Laurence Bougault
et - and
Almila, jument turkmène - turkmen mare
pour relever le grand défi des antiques migrations
d'Asie Centrale vers l'Europe
Taking on the big challenge of the ancient migrations
from Central Asia to Europ
Laurence Bougault, cavalière au long cours, a fait ses preuves en 2001 en parcourant plus de 3300 kilomètres à cheval en Afrique du Sud-Est. Elle a fait le récit de cette aventure dans Sous l'œil des chevaux d'Afrique, paru aux éditions Belin.
Laurence Bougault, long distance rider, rode a horse more than 3,300 km through south-east Africa in 2001. She wrote of this adventure, Sous l'œil des Chevaux d'Afrique, published by Belin editions.
Depuis quelques années, elle se passionne pour une race rare, l'akhal-téké, d'où l'idée de ce nouveau projet, plus ambitieux encore que le précédent : 7000 kilomètres en moins de six mois, avec un cheval turkmène, dont le plus célèbre représentant est l'akhal-téké.
In the past few years, Laurence has developed a passion for a rare race of Turkoman horses, of which the most famous representative is the Akhal-Téké. Through this breed she has developed the idea of this new project, one even more ambitious than the previous: 7,000 km in less than six months on a Turkoman horse.
Ce projet permet d'allier plusieurs aspects du voyage à cheval chers à Laurence Bougault : l'aspect sportif, puisqu'il s'agit de parcourir cette longue distance dans un temps minimum ; l'aspect culturel, dans la mesure où cette traversée redonne vie aux itinéraires des grandes migrations de la préhistoire qui amenèrent les peuples de l'Asie Centrale et du Proche-Orient jusqu'à la pointe de l'Europe (en particulier les Celtes) ; l'aspect culturel propre au cheval lui-même puisque l'akhal-téké, cheval rare et prisé depuis la plus haute Antiquité est à lui seul un objet culturel qui mérite de faire l'objet d'une vraie promotion. Enfin, l'aspect humain, puisque l'akhal-téké a été choisi dans son pays d'origine, le Turkménistan, pour être le symbole de la paix, et que l'équipe doit véhiculer ces valeurs de paix en faisant le lien entre deux grandes cultures : la culture moyen-orientale, avec au centre un Islam tolérant qui laisse la place à toutes les religions, y compris celle des Zoroastriens, première grande religion monothéiste, et la culture occidentale, gréco-latine.
This project makes it possible for Laurence Bougault to combine several challenging aspects of with this long distance trek by horseback: the sporting aspect, since it is a question of traveling this distance in a short period of time; the cultural aspect, insofar as this trek is along the ancient migratory routes that brought the people of the Central Asia and the Middle East to central Europe (in particular the Celts); the cultural aspect specific to the horse itself, since the rare and ancient Turkoman horse breed, the Akhal-Téké, deserves to be shown off performing what it was originally bred to do; and finally, the human aspect, since the Akhal-Téké was selected in its country of origin, Turkménistan, to be the symbol of peace. The team must convey these values of peace by establishing the link between two cultures: that of the middle-Eastern, Islamic culture, which at its core has an established a place for all the religions, including that of Zoroastriens, the first great religion monotheist, with that of the Occidental culture, Graeco-Latino.
Le défi - the challenge :
Cette aventure se veut très différente de la précédente. Alors que le périple africain avait pour ambition l'autonomie complète de l'équipe grâce à la présence d'un cheval de bât, cette fois-ci, l'objectif est avant tout la vitesse. À ce jour, Dmitri Nicolaïevich Pechkov détient le record enregistré avec un périple de 8838 kilomètres de Blagovechtchensk à Saint-Pétersbourg réalisé du 7 novembre 1889 au 19 mai 1890, soit 193 jours, ce qui représente une moyenne de 45,8 kilomètres par jours en comptant les jours de repos forcé (Pechkov fut malade pendant ce périple) et 57,4 km si l'on ne compte que les jours de marche.
This adventure will be very different from the preceding one. Whereas the African tour was leisurely and completed with a pack horse, this time the primary objective is speed. To date, Dmitri Nicolaïevich Pechkov holds an official long distance riding record with a trek of 8,838 km from Blagovechtchensk to Saint-Pétersbourg from November 7, 1889 to May 19, 1890. His trip took place over 193 days where Pechkov averaged 45.8 km/day (an average including the days of forced rest while sick), or 57.4 km (if only the days of actual traveling are counted).
Pechkov a réalisé cet exploit seul et sans assistance avec un seul cheval. Mais à l'époque, les chevaux étaient partout et les relais de poste fournissaient le gîte et le couvert pour cheval et cavalier, aucuns problèmes douaniers ne se posaient à l'intérieur de l'empire russe. Pour compenser les difficultés modernes liées à l'approvisionnement en alimentation et lieu de repos pour le cheval, ainsi que les tracas administratifs des passages de frontières, nous nous devions de nous doter d'une assistance permettant de régler ces problèmes. Cette assistance sera réduite au minimum : un véhicule et un homme de confiance doivent suffire. Ainsi nous espérons pouvoir augmenter progressivement la distance au fil du périple en passant peu à peu de 30 km par jour à 80 km par jours en fin de voyage.
Pechkov carried out this exploit alone and with only one horse. But at the time, horses were used everywhere and when he stopped there was lodging available for both horse and rider. Also, customs problems did not arise inside the Russian empire. To compensate for the modern difficulties in obtaining provisions, stabling for the horse and administrative worries regarding border passage, we need to equip us with an assistant. This assistance will be minimal: only a vehicle and a right-hand man. Thus we hope to be able to gradually increase the distance traveled during the tour while starting with 30 km per day and eventually building up to 80 km per day over the journey.